· 

Coulisses du stage à Annecy

Coulisses du stage à Annecy

Stage pour thérapeutes avec Christel Petitcollin

Et voilà, c'est fait : une autre mission est accomplie. Ce second stage dédié au traitement du stress post-traumatique, animé par Christel Petitcollin, a rencontré un franc succès à Sevrier, près d'Annecy, le week-end passé. Certains d'entre vous se demandent pourquoi organiser ce stage en Haute-Savoie, alors que l’Atelier sous les Chênes est maintenant en région Occitanie ? 

Quelques explications s’imposent.

Aux origines, la Haute-Savoie

J'ai œuvré pendant plus de 14 ans en Haute-Savoie, région où j'ai posé mes valises il y a trente-trois ans pour épouser mon moniteur de ski ! Depuis, le chemin a été riche en aventures. Nous avons élevé nos enfants dans ce cadre idyllique, leur offrant la chance de grandir entourés par la montagne et la nature généreuse.

Avec la pandémie, un grand nombre de personnes s'est précipité vers cette belle région et ses pittoresques villages de montagne, souvent au détriment de ce qui faisait son essence. J'ai souvent remarqué que ces lieux avaient perdu une partie de leur âme. Entre l'augmentation des prix de l'immobilier, des chalets toujours plus imposants, et des véhicules toujours plus luxueux qui circulent dans nos rues, la quête d'une réussite financière a pris le pas sur l'authenticité.

Le matérialisme et l'individualisme ont pris le dessus, effaçant la notion de liberté et de respect pour autrui. Sur les pistes de ski, l'hiver, c'est l’affluence qui règne, les routes, les parkings et les restaurants sont saturés. Tout le monde semble vouloir être au même endroit, au même moment, dans une ambiance presque explosive. Nous ne trouvions plus de sens à cette vie, et c'est tout naturellement qu'au moment où la foule envahissait notre région, nous avons décidé de partir à la recherche d'une terre plus paisible, où nous pourrions mettre à profit nos expériences respectives pour aider les autres dans leur développement personnel.

 

La rencontre avec Christel Petitcollin

Je n'ai pas l'habitude de partager ma vie, mais ce récit est essentiel pour comprendre la suite.

Cela fait près de trente ans que j'ai croisé le chemin de Christel Petitcollin. À l'époque, je venais d'avoir un enfant, avec une maîtrise en ressources humaines en poche et sept ans d'expérience à mon actif. Récemment arrivée en Haute-Savoie, je cherchais une nouvelle direction professionnelle et avais décidé de créer une agence de relooking. Pour cela, je savais qu'il me fallait approfondir ma compréhension du fonctionnement humain, et c'est ainsi que j'ai commencé à chercher des formations en développement personnel et en communication.

Christel Petitcollin n'avait pas encore publié de livre, mais enseignait déjà la PNL et l’analyse transactionnelle à Annecy. Elle a été ma première formatrice, grâce à ses outils uniques et à sa façon d'enseigner inoubliable ! Elle a su combiner hypnose ericksonienne et pédagogie de qualité, jouant un rôle clé dans ma formation et mon parcours, même si à l'époque, je n'avais aucune idée que je deviendrais thérapeute plus tard (alors qu'elle me l’avait suggéré à plusieurs reprises) .

Nos chemins se sont éloignés par la suite, Christel ayant quitté la Haute-Savoie, mais nous avons gardé le contact via les réseaux sociaux.

 

Premier stage à l'Atelier sous les Chênes

C'est seulement en janvier dernier que nous nous sommes retrouvées à Morzine, alors qu'elle était en vacances au ski. Nous avons eu une soirée merveilleuse à échanger sur nos parcours, nos évolutions et nos familles. Avec une grande joie, j'ai partagé avec elle l'achat de notre nouveau lieu et mon projet de centre thérapeutique et de stages. Elle a immédiatement proposé de venir animer des formations dans cet espace qu'elle ressentait comme spécial.


Mais un drame familial a retardé le développement de notre projet. Christel m’a alors soutenue avec une bienveillance inestimable. Véritable ressource dans son authenticité, elle vit ce qu'elle fait 24 heures sur 24. C'est ce que j'apprécie le plus chez elle, et c'est également ce qui caractérise la qualité des intervenants avec qui j'ai collaboré, comme Olivier Clerc, Pierre Pradervand ou Martine Garcin Fradet.

Les choses se sont apaisées pour notre famille et en septembre 2024, j'ai pu me consacrer pleinement à l'établissement de notre centre de formation et de ressourcement.

 

Le premier stage de Christel dans le Quercy s'est tenu en novembre 2024 (récit ici).

Forte du succès de ce stage et des retours positifs des participants, j'ai trouvé judicieux d'organiser un autre stage sur le traitement du stress post-traumatique pour l'hiver 2024-2025 avec Christel. C'est donc tout naturellement que je suis revenue dans un lieu qui m'est familier, un magnifique hôtel au bord du lac d'Annecy, où j'avais déjà organisé des stages avec Darpan, Pierre Pradervand et Olivier Clerc.

Ainsi, nous avons fixé une date et proposé ce stage pour les 6 et 7 mars 2025.

 

Un stage spécial au bord du Lac d'Annecy

Pour ces deux journées, plusieurs thérapeutes partenaires de Christel Petitcollin se sont joints à nous, ainsi qu'une pasteure de Suisse, une sophrologue, une médecin gynécologue, des thérapeutes et une psychologue clinicienne. C'était la première fois que j'organisais un stage avec autant de thérapeutes, et j'ai été touchée par la bienveillance, l'écoute et la qualité des échanges qui ont eu lieu.

Christel a ce don incroyable de rassembler les gens, d'offrir un espace sans jugement et d'accueillir chacun avec douceur. Elle incarne cette générosité qui la pousse à partager ses plus de 30 ans d'expérience et à former d'autres thérapeutes en utilisant des outils qu'elle maîtrise à la perfection. Sa richesse réside dans sa capacité à parler des autres, à tirer des leçons de ses expériences avec ses clients, et c'est ce qu'elle partage aussi dans ses livres.

Mais ce n’est pas tout, Christel est une véritable "révélatrice de talents", apportant toujours une touche de douceur dans ses encouragements. Elle sait comment vous faire avancer, que vous soyez une 2CV ou une Ferrari, et je lui dois énormément.

Voilà comment les participants au stage de Christel Petitcollin peuvent ressentir quelque chose bouger en eux, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle, et bien souvent dans les deux en même temps. C'est cela qui donne de la profondeur à ses interventions et aux échanges que l'on vit avec elle. Elle est dans ses stages, comme elle est dans ses livres, comme elle est dans sa vie.

Vous pourrez trouver sur sa page Facebook des retours de stagiaires qui viendront compléter mes propos.

En attendant, je tiens ici à la remercier, à remercier cette belle âme qu'elle est, et à remercier aussi toutes les personnes qui me soutiennent dans ma nouvelle activité.

J'ai vraiment à cœur de partager, de transmettre et de permettre à chacun d'accéder à son soleil intérieur. Tout cela dans l'humilité, dans l'authenticité et le respect. Dans un lieu simple mais magnifique où le temps semble enfin s’être arrêté.

L’aventure continue, vous pouvez retrouver ici tout l’agenda de l’Atelier sous les Chênes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0