Constellations familiales et systémiques

Pour nous libérer de nos héritages inconscients

Les constellations familiales, pratiquées dans un cadre éthique avec des intervenants spécialisés, offrent des perspectives thérapeutiques puissantes pour nous aider à comprendre et résoudre des conflits familiaux complexes.

A quoi sert la constellation familiale ?

Nous avons tous notre place au sein d'un système familial qui peut être vecteur d’épanouissement ou d’entraves. Or les blessures de notre passé (personnel ou familial) sont parfois transmises aux générations suivantes sous forme de maux étranges : scénarios à répétition, réactions involontaires, addictions, mauvaises rencontres, blocages inexplicables... Ainsi, les troubles que nous portons ne sont pas toujours les nôtres.

 

La constellation familiale est une méthode thérapeutique développée par Bert Hellinger, qui nous aide à comprendre et à réorganiser notre perception des dynamiques conflictuelles au sein de notre système familial. Les révélations qu'elle provoque

permettent d'expliquer et de mettre des mots sur certains dysfonctionnements ou maux pour les apaiser.

 

Constellations familiales ou constellations systémiques ?

La constellation familiale consiste à mettre en scène les modes relationnels de la famille, par le biais de représentants. Les constellations systémiques peuvent aussi porter sur un groupe d'amis, des collègues de travail, ou tout groupe composé de plusieurs individus qui fonctionne comme un "système".

 

 

Comment se déroule la séance ?


La mise en place

La constellation réunit le demandeur (le constellé), l'animateur formé à cette technique, et une douzaine de personnes. Les participants sont disposés en cercle.

 

Le constellé expose sa problématique. En fonction de cette demande, l'animateur clarifie la question et définit les membres de la famille qu'il considère important de représenter.

Par exemple, dans le cas d’une femme qui a peur d’avoir des enfants et dont la grand-mère paternelle est morte en couche, on placera : la représentante, son père et sa grand-mère paternelle.

 

Le constellé désigne ensuite plusieurs membres de l'assistance pour représenter chacune des personnes impliquées, et pour le représenter lui-même. Il positionne ses représentants dans le cercle de manière intuitive. Puis il se place en position d'observateur.

 

La résolution

L’animateur guide les représentants dans leur positionnement pour favoriser les interventions qui les rendent plus forts. Il leur demande de décrire ce qu’ils ressentent, en veillant à ce que chacun donne une information dépourvue de toute interprétation.

 

Puis il propose des phrases symboliques pour mettre en mots et conscientiser la résolution de la constellation et le nouvel ordre trouvé. D’une grande simplicité, ces phrases s’adressent directement à l’âme du constellé. Elles expriment les ressentis.

 

A la fin de la constellation, chacun sort de son rôle.

 

L’histoire n’a pas changé mais le regard que l’on a sur elle est modifié. Du même coup la mémoire se transforme.